lundi 8 octobre 2012

C'est sec!

Ca y est, les écheveaux malmenés vendredi sont secs. On va pouvoir regarder de plus près ce que ça donne.
A gauche, un écheveau de même composition, non lavé; à droite l'écheveau ayant reçu les finitions conseillées dans The Intentional Spinner.

Avant traitement l'écheveau violet fraichement tombé du mandrin se tortille sur lui même, preuve de la torsion accumulée pour faire le retord.

Si on y regarde d'un peu plus près, outre la torsion, le fil n'est pas très bien défini, ses contours ne sont pas nets, la laine ne semble pas très solide.

Premier constat, l'écheveau lavé n'a pas feutré, les fils ne sont pas irrémédiablement agglutinés les uns aux autres, ça ne ressemble pas aux locks de Bob Marley au réveil. De plus, la torsion accumulée en excès dans la phase de retord a disparu, l'écheveau est relaxé, équilibré, les fils ne se tortillent plus, ce qui permettra au tricot d'être lui même rectiligne quelque soit le point utilisé.

Le fil est extrêmement doux et moelleux (bon, même si, à la base, le Blue Faced leceister et soie ce n'est pas très rêche), et il a gagné en densité. Ce que je veux dire par là, c'est que ce sont les fils qui ont légèrement feutré dans cette opération de foulage, mais sur eux même, pas les uns avec les autres.
Le fil lui même a un peu changé de texture, ce qui lui apportera sans doute de la solidité, et un aspect satiné qui me plait beaucoup. 

Je vais tricoter un échantillon et lui faire subir un petit crash test (décidément, maltraiter la laine, ça devient une habitude... hinhinhin).

Ce qui est certain aussi, à y regarder de plus près, c'est que le retord Navajo est très pratique, mais il amplifie énormément les irrégularités de filage... Encore un conseil de Judith à suivre scrupuleusement: faire un vrai retord à trois brins pour qu'elles se compensent.

5 commentaires:

  1. Intéressant ! Ravie de voir que ça fonctionne (il y aura encore de l'eau qui passera sous les ponts avant que je ne maltraite mes qq mètres filés ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? Il faudra bien que tu les trempes, les fils qui sont sur ton fuseau, si tu veux les tricoter ;-)

      Supprimer
  2. c'est spectaculaire, il va falloir que je tente le coup. Quant au "navajo problem", je l'avais constaté aussi. Mais filer trois célibataires, que c'est long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais en woolen c'est quand même nettement plus rapide à filer... bon, les finitions sont plus longues... je viens de passer 1 heure et demie à patouiller 250 grammes de shetland et soie... mais le filage, c'est un peu maso, si l'objectif c'est la production ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ton petit passage chez moi Alice !! Je vais bientôt pouvoir m'occuper de tes Hedgehog !! ;-) Bises !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...