lundi 15 octobre 2012

La Toison d'Or, épisode 1

Depuis que j'ai repris le tricot, et d'avantage encore depuis que je file, je m'interroge sur la provenance de la laine et des fibres. J'aimerai pouvoir utiliser une matière première qui ne vient pas forcément des antipodes. Si les britanniques semblent avoir conservé une tradition d'élevage de moutons à laine, en France, malgré un élevage ovin très développé, la laine n'est plus une source de revenus pour les éleveurs et donc, hormis de rares cas les toisons sont totalement délaissées.

Photo: Maco Merinos

Cependant, il existe des exceptions, voire même des renaissances. Ainsi, depuis plusieurs années un couple d'éleveurs développe dans les Hautes-Alpes une nouvelle race de moutons dont la toison a des qualités extraordinaires. Issus d'un croisement de Mérinos d'Arles, de Rambouillet et de Modern Merino australien, le Maco Mérinos produit une toison d'une finesse et d'une densité exceptionnelle.

Photo: Maco Merinos

Et ce qui est encore plus merveilleux, c'est que cet éleveur ne donne pas toutes ses toisons à l'industrie textile, il en réserve une partie pour les amateurs passionnés et vend du fil à tricoter, des mèches peignées et même.... des toisons!

Il est clair que Trico*bsession et moi, n'avons pas résisté longtemps à l'appel du Maco Merinos. L'idée de pouvoir réaliser toutes les étapes de la toison brute, tout juste tombée du dos de la bête au pull tricoté main, avec des fibres de nos montagnes... s'est avérée, comment dire... impérieuse!!!!

Carole a bientôt reçu un gros colis, et par l'un des derniers week end de beau temps nous avons expérimenté le triage et le lavage d'une toison... (à bientôt pour la suite de l'aventure).

3 commentaires:

  1. Super de filer de la toison made in France ! J'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit coup de projecteur ;)
    On attend la suite avec impatience...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...