mardi 16 octobre 2012

Filer, Tricoter: Mais qu'est ce que tu fabriques?

C'est bien joli de filer: laineux, peigné, étirage long, étirage court... célibataires et retords font de jolis écheveaux, en effet... mais que deviennent ils?

Tout à ma joie d'apprendre à filer, d'expérimenter de nouvelles techniques, mes tiroirs se sont emplis peu à peu de fils en mal d'être tricotées.

Voici mes préférés:

Mon premier écheveau, ma première teinture... toute une aventure
Blue Faced Leceister et soie (Three Waters Farm), retord navajo

Corriedale (Hedgehog Fibres)
BFL Superwash (Hedgehog Fibres)
Blue Faced Leceister et soie, retord à 2 brins et teinture maison
Shetland et soie (Hedgehog Fibres), retord navajo
Corriedale (Hedgehog Fibres)
Nappe cardée par Zebisis Design


Vous noterez mon goût immodéré pour les fils "célibataires" (non retordus), qui laissent s'exprimer pleinement le travail réalisé par la teinturière, en conservant la succession des couleurs.

La difficulté lorsque l'on se met à filer, c'est que, subitement, on a beaucoup moins de temps pour tricoter... il n'y a qu'a voir la liste démesurée de mes encours s'allonger sur Ravelry... et dans mon panier!

Quelques écheveaux sont allés rejoindre d'autres tricoteuses, qui, plus disponibles, ont su prendre soin d'eux.

Mais rassurez vous, j'en ai quand même transformé quelques uns.

Mon premier écheveau est devenu un bonnet rustico-folk qui gratte un peu les oreilles ;-)


Le Corriedale rose est devenu un Hitchhicker que j'adore... le parfait compromis entre le châle et l'écharpe. En plus c'est un patron très simple et très adaptable... et les explications sont désormais disponibles en français.

Enfin mon écheveau de BFL soie teint à la main après filage est devenu un autre indispensable: Le Milanese Loop

Bref, je suis en train de comprendre qu'il vaudrait mieux que je file en vue d'un projet précis, plutot que de me retrouver avec des écheveaux dont je peine souvent à trouver l'emploi. Néanmoins, je reste incorrigible, une jolie tresse de fibre m'appelle, je la file avec délice.... et je réfléchis ensuite....
Et vous, comment faites vous?


2 commentaires:

  1. Je fais pareil que toi Alice ! Envie de filer, hop je file... parce que j'ai quand même du mal à savoir combien de métrage je vais obtenir au final , et puis je change parfois d'avis en cours de route sur la façon de retordre donc le métrage rallonge ou raccourcit en fonction. Alors à moins de prévoir très large et d'être sure de filer beaucoup pour un projet précis, en général je n'ai pas de projet non plus avant de filer !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...