Depuis début janvier, il est arrivé en provenance des antipodes, mon nouveau vélo d'appartement...
J'aime la douceur de ses courbes en ogive et la souplesse de son pédalier, le rythme hypnotique dans lequel son usage me plonge (je vous jure, ce n'est pas un sex toy), alors que je laisse partir les fibres dans la bobine, avec plus où moins de bonheur, car pas de doute, en la matière je débute!
Rouet pliant JOY d'Ashford |
L'idée d'un tel achat avait plongé la plus grande part de mon entourage dans une perplexité goguenarde, la beauté de l'objet et les premiers écheveaux réussis mirent une partie des rieurs de mon coté, les plus manuels sans doute... mais la crainte d'un retour au Larzac continue de planer.
Pourtant avec l'aide d'une teinturière de génie et des bonnes fées du Pub Spinning je suis rapidement parvenue à produire un fil non simplement "utilisable", mais vraiment enthousiasmant.
Photo: Hedgehog Fibre |
Émerveillement et perplexité devant cet escargot bariolé. Pourtant après une préparation sommaire (j'ai divisé le ruban de fibres en plusieurs rubans de diamètre inférieur), je me suis laissée aller à mes sensations, et cette fibre longue de Corriedale m'a donné mon premier joli single.
Le Corriedale est un mouton ami des fileuses, qui produit des fibres longues et lustrées qui glissent comme par magie les unes le long des autres, tout en étant suffisamment douces pour que l'on envisage pas immédiatement d'y tricoter le cadeau de Noël destiné à sa meilleure ennemie (ça c'est ce qu'on fait avec les laines de moutons allemands ou norvégien, n'y voyez aucune xénophobie de ma part, juste un avertissement pour celles qui seraient sur la point de se lancer), ou bien des chaussons en laine feutrée pour une grand-tante dont on souhaite précipiter l'héritage.
Il est beau, n'est-il pas?
La prochaine fois, je vous parle de mon mouton préféré: le très british Blue Faced Leicester.
Oh oui il est beau! J'ai hâte de le voir tricoté, ce petit :)
RépondreSupprimerfélicitations! tu dois être aux anges! j'attends la venue de ma coccinelle avec impatience mais tranquillement ☺
RépondreSupprimerJe comprends ton impatience...Elle est craquante cette coccinelle. J'ai hâte que tu nous racontes!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait un stage de filage et j'adore. Actuellement, je m'entraîne avec deux fuseaux mais j'envisage sérieusement d'investir dans un rouet et mon choix se porte sur le Joy2 (portable, "rangeable" et joli). Est-ce que tu en es très satisfaite? Pour débuter, est-ce que c'est possible? Tu arrives à faire des fils de diverses grosseurs? Qu'est-ce qui t'a aidée pour débuter?
Merci et bonne journée!
Bonjour Jolie Fleur!
SupprimerOui le Joy est un très bon rouet pour débuter (et pour persévérer aussi). Il est polyvalent, tu peux filer aussi bien de la dentelle que de gros fils (jusqu'à aran). Pour faire de vrais fils fantaisie (très gros ou très irréguliers) il faut ajouter l'épinglier et les bobines Freedom (et en plus ça permet de retordre beaucoup de fil sans changer de bobine). Il est effectivement bougeable/rangeable, mais moins qu'un Little Gem par exemple qui est vraiment petit/fin. Ce qui m'a le plus aidé pour débuter c'est d'échanger avec d'autres fileuses dans la mesure du possible, et aussi les excellentes vidéos publiées par Interweave (Judith Mc Kenzie notamment). Donne moi des nouvelles de tes progrès!
Bonsoir!
SupprimerMerci pour les renseignements. Pour le moment, j'ai mon vieux rouet de récup' familiale mais je devrais investir prochainement dans le Joy. Je te tiendrai au courant de mes expériences. J'ai hâte (et j'appréhende aussi comme lorsqu'on attend...) et j'espère que cela sera le début d'une belle aventure. A bientôt!
Génial! Tu vas bien t'amuser ;-)
SupprimerOuhlala! Le temps a passé très et trop vite et je me suis aperçue que je ne t'avais pas donné de nouvelles.
SupprimerJe te remercie encore pour tous tes conseils.
Alors après avoir fait mes "preuves" sur mon vieux rouet et aussi prouvé que j'étais un peu accro, j'ai accueilli chez nous le joy2. Quel plaisir! J'ai fait pas mal de fils de toutes sortes et provenances et en novembre dernier, je lui ai ajouté le freedom flyer. Encore mieux! Ca change la vie pour la contenance des bobines. Il me reste des progrès à faire sur les fils "fantaisie/spéciaux" que je ne sais pas trop faire mais filer me détend et me plait énormément.
Bref, je suis vraiment accro.
Bonne continuation à toi, tes ouvrages et tes fils sont très beaux. Je vais regarder de ce pas ton pull fait main et filé main de plus près.
Merci encore.
C'est super d'avoir de tes nouvelles! Je suis ravie d'apprendre que tu es désormais une fileuse passionnée. Viendras tu dans le Lot cet été? A bientôt!
Supprimer