vendredi 17 mai 2013

Partir tricoter en Islande et se régaler!

Suite à la pertinente question d'Isabelle, je dois vous avouer que nous avons fort bien mangé à Hraunsnef.

Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de prendre des photos du somptueux "cheesecake" au skir (le yaourt local, une pure merveille), concocté par Brynja pour accompagner notre rencontre avec le club des tricoteuses locales le soir de notre arrivée. Les repas suivants ne fûrent pas moins bons:

Pièce de boeuf gras bio et sa purée hilarante
Brynja s'attache à offrir à ses hôtes une nourriture locale et préparée entièrement par ses soins. Elle en parle d'ailleurs très bien, avec bienveillance et gourmandise.
C'est la raison pour laquelle une serre  jouxte la maison, pour les fleurs et les légumes. Elle élève aussi des porcs, des agneaux et des poules à cette fin, même si ces dernières ne donnent que des oeufs.

Le poulailler
Et que dire du diner qu'Hélène nous offrit pour clôturer le séjour? Elle nous a régalés d'une soupe aux langoustines, nous avons gouté le poisson sèché avec du beurre et les toasts de saumon au pain d'épices cuit dans la terre chaude islandaise, et en guise de dessert... du skir à la crème fouttée, avec de la purée de myrtille... nous avions des mines d'enfants réjouis ;-)

Tartine euphorisante au caviar en tube

La subsistance a sans douté été si longtemps une question vitale en Islande, que les personnes que nous avons rencontrées semblaient porter une attention particulière à la nourriture et notamment à l'élevage. "You have to be friend with your meat" nous affirma carrément Johanna l'éleveuse de chèvres et de moutons en nous présentant le moutons qui ornerait sa table à Noël. J'ai beaucoup aimé cette attitude respectueuse envers la nature et les animaux qui nous nourrissent.

Johanna et Casnova le coquin
 Pas de panique, bientôt je vous parle de tricot!




2 commentaires:

  1. Le skyr est en effet un délice ! (je vais tenter d'adapter la recette avec ma fromagère ... j'ai de la présure, du lait, de la crème locale ... manque plus que les myrtilles .. que demande le peuple ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu y arrives, je veux bien que tu m'envoies la recette :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...