dimanche 5 mai 2013

Teinture: Faire ses gammes

La teinture me fascine, des écheveaux teints à la main je ferai une collection, si mes placards étaient extensibles (comment ça, j'ai déjà une collection...).
Mais la teinture, contrairement au filage, ne se donne pas à moi facilement, je ne comprends pas bien les couleurs et leur assemblage, bref, je patauge.
Mais comme chaque printemps, lorsque la lumière revient, et la douceur aussi, j'ai envie de ressortir mes marmites.
Ma petite famille ayant tourné les talons, j'ai pris possession de la cuisine, sorti mes fioles et sacrifié un écheveau de laine pas très douce pour tenter de décortiquer le procédé:

A partir du Cyan, j'ai commencé une gradation en ajoutant 5, 10, 15, 20, 25% de Magenta d'une part et de Jaune d'autre part pour commencer un nuancier qui me permette de comprendre d'avantage les mélanges.


J'en ai pour plusieurs séances sans doute pour aller d'un bout à l'autre du spectre, mais cette idée de cercle chromatique par son coté très rigoureux, va me permettre je l'espère, en en faisant le tour, de prendre confiance et d'enfin jouer avec les couleurs avec plaisir.


Rien à faire mon appareil coince sur les bleus et les verts...

Et pour fêter ça, je me suis offert un petit arc en ciel:


Ça va faire de jolies chaussettes, non?













6 commentaires:

  1. trop belles ces teintures, vivement le studio ! !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant dégradé, les leus verts sont très beaux ! Quel type de colorant utilises-tu ?
    Je patauge un peu aussi, j'utilise des colorants alimentaires en poudre, très concentrés, et je n'arrive pas (à quantité égale de matière diluée) à faire s'exprimer les couleurs... Par exemple, j'ai l'impression que le rouge mange tout et que le cyan n'arrive pas à s'exprimer... Alors j'achète de la laine pas top pour tester et ça s'empile !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire ce nuancier j'ai utilisé des teintures liquides pour laine et soie de la marque Dupont. C'est ce que j'ai trouvé de plus proche par rapport aux couleurs primaires (Jaune primaire, Magenta et Cyan), et en plus avec une intensité similaire, contrairement à d'autres produits. Et je trouve ça beaucoup plus facile à doser que les poudres.

      Supprimer
  3. j'aime trop ton nuancier de bleus!!! sur certains sites je vois souvent des bases rouge bleu foncé et jaune soleil et je n'aime pas trop, ça te fait des mélanges "sales".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faut que je m'y remette d'ailleurs, pour continuer ma gamme. C'est le problème des teintures acides et je suis d'accord avec toi, c'est très gênant.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...